Leboncoin (Le Bon Money) est une plateforme d'annonces commerciales mettant en relation des vendeurs (professionnels et particuliers) et des acheteurs. Fondé en 2006 en France à l'initiative de plusieurs entreprises norvégiennes, le modèle économique du site se base sur la gratuité de son offre pour les particuliers.

Si vous utilisez ce site pour acheter ou cascade vendre des manufactures, vous n'êtes pas à 50'abri d'une mésaventure. Lorsqu'un incident survient lors de l'utilisation du site leboncoin.fr, vous avez la possibilité de procéder à une réclamation. Nous vous montrons ici toutes les démarches de réclamation auprès de Leboncoin.

Motifs de réclamation auprès de Leboncoin

livraison colis

Sur leboncoin.fr, vous pouvez avoir un litige avec votre interlocuteur que vous soyez vendeur ou acheteur. Si le litige survient alors que le paiement n'a pas encore été effectué, il est possible que vous trouviez une solution amiable sans faire de réclamation auprès du service customer.

Vous pouvez aussi avoir à réclamer pour obtenir united nations remboursement si vous n'avez pas reçu le produit que vous avez payé, si 50'commodity est défectueux ou ne correspond pas à la clarification mentionnée sur fifty'annonce.

Si votre paiement est refusé, si vous avez un problème de livraison, si vous souhaitez annuler une transaction, etc., vous pouvez porter réclamation auprès du service client Leboncoin comme accommodate.

Effectuer sa réclamation auprès de Leboncoin

Réclamation si le paiement due north'a pas encore été effectué

Pour un litige avec un interlocuteur, vous devez d'abord essayer de trouver une solution sans contacter Leboncoin mais en contactant directement le vendeur ou fifty'acheteur.

Si le litige persiste, rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie pour connaître la marche à suivre. Leboncoin vous assistera dans votre démarche en fournissant aux autorités tous les renseignements nécessaires.

Réclamation si vous avez déjà procédé au paiement

Vous pouvez contacter Leboncoin de différentes manières. Dans tous les cas, vous devez fournir les références de l'annonce par rapport à laquelle vous souhaitez vous plaindre.

Au téléphone

Pour joindre Leboncoin par téléphone, vous devez composer le 01 40 06 61 l, du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h30 à 20h00.

En ligne

Vous pouvez porter réclamation depuis votre compte sur le site de vente. Pour cela, rendez-vous dans l'onglet "Messages", puis sélectionnez la commande concernée. Suivez les instructions et remplissez le formulaire de contact pour déposer votre réclamation.

Vous disposez aussi de ce formulaire de réclamation à remplir sans être connecté sur le site. Sélectionnez votre problème dans la liste proposée pour accéder au bon formulaire de réclamation.

Leboncoin est aussi très réactif sur ses réseaux sociaux : Facebook (@leboncoin) et Twitter (@leboncoin).

Par electronic mail, écrivez au service customer Leboncoin à l'adresse suivante : requisition@scmfrance.fr.

Par courrier

Enfin, pour joindre Leboncoin par courrier, vous devez écrire au siège social de la société à fifty'adresse suivante :

85-87 Rue du Faubourg Saint Martin
75010 Paris

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page "Eye d'aide".

Suivre un colis Leboncoin

Si vous avez effectué une commande sur le site Leboncoin mais que vous ne recevez pas votre colis ou que le temps d'attente est anormalement long, vous pouvez suivre 50'acheminement de votre colis directement depuis Leboncoin.

Dans le cas où vous remarqué que fifty'acheminement de votre colis due north'évolue pas, vous devez d'abord le signaler au vendeur qui pourra ouvrir une enquête auprès du transporteur (Mondial Relay, La Poste…).

Cascade en savoir plus sur les démarches à suivre en cas de problème avec votre colis Leboncoin, nous vous conseillons cet article dans lequel nous vous détaillons tous les cas de effigy possibles.

Médiation en cas de réclamation infructueuse

logo leboncoin

Logo Leboncoin à titre illustratif

Si, dans le cas d'un litige persistant avec Leboncoin, celui-ci ne vous apporte pas de réponse satisfaisante, alors vous pouvez faire appel à united nations médiateur indépendant. Cette procédure est gratuite et a pour objectif de régler votre litige à l'amiable.

Le médiateur compétent pour tout litige avec Leboncoin, que vous soyez vendeur ou acheteur, est la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

Vous pouvez effectuer une saisine en ligne sur www.mediateurfevad.fr ou bien par courrier à l'adresse suivante :

FEVAD
60 rue de La Boétie
75008 PARIS.